Aller au contenu

A Propos

Artiste amateur français, installé à proximité de Paris, autodidacte passionné par la photographie et la peinture, et peintre depuis l’âge de 18 ans.

Cette révélation pour l’Art nait grâce aux peintres impressionnistes, avec l’ouverture du musée d’Orsay en 1986. La découverte des dessins et des couleurs des toiles de Vincent Van Gogh, les pastels d’Henri de Toulouse Lautrec et en particulier « La Toilette », Edgar Degas et ses danseuses, Gustave Caillebotte pour ses angles de vue et son œil de photographe, Alfred Sisley et William Turner pour leurs ciels, et enfin Claude Monet pour ses impressions d’ombres et de lumière.

1988, NY, musée du MET, il découvre par hasard « Le parc Monceau » de Claude Monet.
Faute de trouver une reproduction satisfaisante ou une copie abordable, il décide de se mettre à la peinture à l’huile, et de réaliser sa première copie.

Il n’en fallait pas plus pour susciter une passion pour la peinture. Dix-sept années passées à découvrir de manière empirique l’huile, en copiant des impressionnistes pour apprendre les techniques du dessin, de la perspective, de l’architecture, ses impressions, ses ombres et ses lumières.

Il a suivi pendant plusieurs années des cours de modèle vivant, de dessin, de sculpture et de peinture dans divers ateliers en Île de France.

La peinture à l’huile nécessitant de longues phases de travail incompatibles avec son métier, depuis les années 2000, Stéphane a ensuite poursuivi dans le dessin et l’aquarelle. Ces techniques permettent de reprendre un tableau même pour une heure de travail sans se soucier des problèmes de séchage et du temps écoulé.

Plus récemment, en complément de l’aquarelle, Stéphane s’est mis à réaliser une série de dessins aux crayons et pastels, et notamment de nombreux clairs-obscurs.

Il photographie, dessine et peint le mouvement, l’ombre et la lumière.

“ L’Art nait de contrainte vit de lutte et meurt de liberté ”
André Gide

Copyright © 2021 – Stéphane MADRANGE
Les photos qui figurent sur ce site ne sont pas libres de droit, elles sont la propriété exclusive de Stéphane Madrange. Aucune modification, diffusion ou reproduction n’est possible sans l’accord préalable écrit de l’auteur. En accédant au site « sm-art.fr » vous reconnaissez vous conformer aux lois en vigueur et aux conditions d’utilisation relatives aux droits de la propriété intellectuelle.